Comment bien choisir sa montre ?

Plus qu’un objet donnant l’heure, la montre est un véritable bijou que l’on porte quotidiennement. Voici quelques conseils pour choisir la montre qu’il vous faut.

Choisir le type de montre

Les modèles de montres sont très variés. Il y en a pour tous les goûts, des modèles les plus discrets aux montres les plus excentriques. En ce moment, les montres Cluse connaissent un vif succès, mais ce ne sont pas les seules!

Commencez par définir le style de montre qui vous convient. En règle générale on les regroupe à travers les catégories suivantes : élégante, sportive, classique, moderne. De même, vous devez également choisir si vous préférez un cadran digital ou un cadran à aiguilles. Il existe des modèles proposant les deux formes.

Choisir la taille de la montre

Les préjugés ont la vie dure et au niveau des montres certains pensent toujours qu’un homme doit avoir une grosse montre, tandis qu’une femme doit avoir une montre fine. Cependant, quand on regarde de plus près le catalogue des montres, on constate que chacun peut faire comme il le souhaite puisqu’il existe des tailles de montres différentes pour les hommes et pour les femmes. Notons aussi que beaucoup de modèles sont mixtes. Plus la montre est imposante et plus elle est voyante et lourde.

Choisir le type de bracelet

Le bracelet est un élément important de la montre et notamment d’un point de vue esthétique. Quel que soit le modèle de montre, sachez que vous pouvez toujours changer de bracelet si celui de base ne vous convient pas. Vous avez le choix entre différentes matières : cuir, métal et plastique/silicone. La couleur du bracelet est aussi à prendre en compte. Certains optent pour une couleur discrète quand d‘autres aiment les coloris plus clinquants. Enfin, la taille du bracelet, c’est-à-dire sa largeur, doit aussi être considérée. Attention, car un cadran est compatible avec une largeur précise de bracelet.

Et la montre connectée ?

Apparue à la fin des années 2000, la montre connectée trouve peu à peu sa place. Aujourd’hui on a le choix entre différents types de montres connectés : du gadget au véritable bijou. Pour choisir une telle montre, outre les aspects évoqués plus haut, il est important de prendre en compte les fonctions qu’elle propose et la compatibilité avec votre smartphone.

Leave a Comment