Un entretien est une étape importante dans le processus d’embauche, pendant laquelle il faut faire une bonne impression. Pourtant, on ne sait jamais ce qu’il convient réellement de porter à cette occasion. Voici quelques conseils pour adopter le bon look.
Entretien= stress
Généralement, un entretien d’embauche est une source de stress extrême, même pour les personnes qui ont une large expérience ou une vie sociale bien remplie.
Cela arrive surtout lorsqu’on évolue dans un domaine où les supérieurs hiérarchiques prennent en compte la tenue vestimentaire des candidats, mais aussi de leurs employés. Pour bien se préparer un à entretien d’embauche, il convient donc de choisir la bonne tenue. Cela est aussi valable pour une audition d’entrée dans les écoles.
Pour un entretien avec une DRH
Il s’agit d’un entretien sérieux qui demande une préparation minutieuse au niveau du look, car le moins que l’on puisse dire c’est que les DRH n’ont pas l’œil facile.
Lorsqu’on étudie les ressources humaines, le droit ou la finance, ou lorsqu’on pense exercer dans le milieu, la première chose qui saute aux yeux est que les recruteurs ne sont pas du genre à rire. En effet, ils demeurent très stricts sur les tenus de leurs employés et futurs salariés.
Les bases à ne pas oublier
Il y a quelques bases vestimentaires à ne pas oublier en choisissant la tenue à mettre pour ce jour pas comme les autres :
- Le jeans est complètement à bannir. Pour faire une première bonne impression, le jeans n’est pas ce qu’il y a d’idéal. Pas d’excuse : il peut être classé, foncé, avoir coûté un bras et une jambe, vous faire des fesses d’enfer, cela reste un jeans, et les jeans sont toujours mal vus pendant les entretiens d’embauche.
- Si vous faites le choix d’assortir veste et pantalon, il est obligatoire qu’ils soient de la même couleur. Il est rare que les couleurs approximatives soient accueillies avec les honneurs dans ce genre de situation. Il faut également éviter d’arriver dans une couleur criarde.
- Les talons sont toujours bien perçus lors d’un premier entretien. Il faut cependant une paire qui facilite la démarche, qui ne vous donne pas l’air de vouloir copier Bambi qui fait ses premiers pas en somme. Et pour éviter de vous taper la honte, n’arrivez pas à votre entretien avec des échasses perchées à plus de 15cm de hauteur. Une dizaine de centimètres feront parfaitement l’affaire.