Bomber le blouson tendance cet automne

Typique des années 90 le bomber est plusieurs fois revenu au top sans jamais perdurer réellement. Une nouvelle fois, il fait son grand retour. S’il est impossible de dire pour combien de temps, le bomber devrait bel et bien être le blouson à avoir absolument cet automne que ce soit pour les femmes ou les hommes. Comme d’habitude les stars et autres influenceurs de la mode n’y sont pas pour rien dans ce comeback. L’occasion idéale de revenir sur ce vêtement issu de l’armée américaine et qui comme d’autres, a su se faire une place dans la mode grand public.

Développé pour l’armée américaine

Le bomber s’intitule également le Flight jacket MA-1. Ce nom est néanmoins moins commercial ce qui explique que le terme bomber a rapidement été le seul maintenu pour les articles destinés au grand public. A l’origine ce blouson en nylon a été conçu dans les années 50 pour les pilotes de l’United States Air Force. Il répond à un cahier des charges bien précis. Il possède notamment une doublure orange réversible afin de permettre au pilote d’être plus facilement repéré en cas de problème.

Les premiers modèles ont été fabriqués par Alpha Industries qui est également la première entreprise à les commercialiser pour le grand public. Outre les pilotes de l’US Air Force, le bomber va rapidement être utilisé par les militaires de la Navy.

Suite à la guerre du Vietnam et à celle des Malouines dont ressortent de nombreuses photographies. Les bombers vont être commercialisés au grand public durant les années 1960. Sans oublier que les militaires revenant de ces guerres vont garder leur blouson. Peu le bomber va se populariser profitant également de certaines stars comme James Dean ou Marilyn Monroe qui n’hésitent pas à s’afficher avec ce type de blouson.

Plus tard, dans les années 1980, le bomber va surtout être reprise par certains groupes identitaires comme les skinheads pour sa référence militaire.

Un hit des années 90

Durant les années 90 de nombreux rappeurs américains vont porter le bomber. Le vêtement va alors devenir un accessoire de mode indispensable. En plus, de nouveaux coloris apparaissent et vont donner au bomber un côté plus pop typique de cette décennie. C’est véritablement durant ces années 90 que ce blouson en nylon devient un hit pour le grand public. Néanmoins, il faut attendre le début des années 2000 pour véritablement commencer à en voir dans les défilés de mode. Peu à peu les grandes marques vont se mettre à la mode bomber.

Vers le milieu des années 2000, le bomber va peu à peu perdre de sa superbe. Comme la grande partie de la mode des années 90, il va renvoyer à une image kitch.

Un comeback

Il faut attendre la deuxième décennie des années 2000 pour observer un retour du bomber. En 2015, le bomber devient même un vêtement que chaque amateur de mode doit posséder dans son armoire. Le succès ne s’essouffle pas, puisqu’une nouvelle fois, cet automne le bomber fait définitivement partie des incontournables. Avec ou sans motif, noir, bleu, orange, rouge ou vert, le bomber peut se porter avec une très large palette de vêtements. Ce comeback est fortement lié à celui de la mode des années 90 que l’on remarque depuis plus d’un an désormais.

Les particularités du bomber

La première caractéristique du bomber c’est qu’il s’agit d’un blouson en nylon. Cela signifie qu’il est généralement légèrement brillant. On le porte près du corps et il ne doit pas descendre en dessous de la taille.

Une autre particularité du bomber c’est qu’il convient aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Plus précisément, les différences entre un modèle homme et un modèle femme sont vraiment minimes et vont surtout se jouer au niveau de la coupe.

Vous n’aurez pas de difficultés à en trouver un qui vous convient tant les marques se sont quasiment toutes mises à la mode du bomber.

bomber-femme-look-cool

Leave a Comment