Chaussures de sécurité : tout ce qu’il faut savoir

Chaussures de sécurité : tout ce qu’il faut savoir


Boutique de mode » Mag » Chaussures de sécurité : tout ce qu’il faut savoir

Parce que la sécurité prime sur le tout le reste, les chaussures de sécurité sont désormais utilisées dans de nombreux corps de métier pour éviter les incidents sur le terrain. Mais connaissez-vous tout ce qu’il y à savoir sur celles-ci ?

Quelle utilité ?

Les chaussures de sécurité ont différentes fonctions, la première étant de protéger les pieds de chocs violents et de potentiels objets tranchants. Pour cette raison, il est important d’opter pour des chaussures de qualité.

Le confort est également la seconde raison d’être de ces chaussures. De nombreux métiers requirent de nombreuses heures passées debout et/ou à marcher. Pour éviter les maux de dos ou les ampoules, le port de ces chaussures est conseillé.

Obligatoires ?

Les chaussures de sécurité sont maintenant obligatoires et doivent répondre à certaines normes de sécurité pour garantir la protection de vos pieds. En effet, la norme EN ISO 20345 fixe les directives selon les métiers et leur niveau de dangerosité.

Pour quels métiers ?

Les chaussures de sécurité ne sont bien sûr pas obligatoires pour tous les métiers, mais seulement ceux considérés comme dangereux. Dans la liste, nous pouvons compter des métiers d’extérieur comme les charpentiers, maçons et bucherons manipulant des outils tranchants et lourds.

A contrario, il ne faut pas confondre ces chaussures avec des chaussures de protection adaptées à des métiers intérieurs comme les professions médicales ou la restauration.

Faut-il les choisir en fonction du genre ?

La réponse est : oui. Vous pouvez choisir vos chaussures de sécurité selon votre genre pour différentes raisons.

La première est l’esthétique. En effet, des boutiques proposent désormais des chaussures stylées, adaptées au look urbain et moderne des hommes. Que ce soit des chaussures de ville, montantes ou des baskets : tous les choix seront disponibles. Et à l’opposé, des chaussures plus féminines pourront être achetées par les femmes exerçant un travail dangereux ou pénible.

La seconde est le confort. La morphologie des femmes étant différente de celles des hommes, il est primordial de choisir des chaussures adaptées à chacun pour maximiser le confort au travail et ainsi travailler dans de meilleures conditions.

Comments
All comments.
Comments