Comment bien choisir une cravate ?

On dit que la personnalité d’une personne se reflète à travers sa cravate. C’est pourquoi, il est primordial de bien choisir sa cravate en fonction de l’image que l’on souhaite renvoyer. Voici les critères à prendre en compte au moment du choix d’une cravate.

La matière du tissu

C’est le premier critère à ne pas négliger lors de la sélection de la cravate. Cette dernière peut être fabriquée à partir d’un coton, d’un polyester, ’un satin ou d’une soie.

La meilleure matière pour une cravate est la soie. Souple et brillante, la cravate en soie est souvent associée au luxe et aux vêtements de haut de gamme. La soie présente plusieurs déclinaisons dont la grenadine de soie, la soie nattée, et le satin de soie. Généralement, les cravates slim en soie sont fabriquées à partir d’une soie de Chine. Il y a toutefois des cravates en soie d’Italie et d’Angleterre.

D’autres matières existent pour la cravate dont le seersucker, un tissu gauffré, le chambray, et le tweed (laine tissée),

La qualité de la cravate

A moins d’être un connaisseur, il est difficile de distinguer une cravate fabriquée de manière artisanale avec un modèle issu de la fabrication industrielle.

Le test de la qualité de la cravate se fait à la main. On regarde notamment le type de tissage et le poids du tissu lorsqu’on palpe la cravate. Une cravate réalisée à la main par un artisan a généralement une meilleure qualité. La cravate artisanale est plus souple que la cravate industrielle.

Pour la cravate industrielle, les points sont généralement serrés. Ce qui n’est pas le cas pour la cravate artisanale qui a des points lâches.

La morphologie de celui qui portera la cravate

C’est une règle que l’on doit respecter pour harmoniser la cravate avec sa tenue. Il s’agit ici de faire son choix en fonction de sa corpulence.

Une cravate slim par exemple est plus adaptée à une personne ayant une silhouette affinée, et moins à une personne normale ou épaisse. La circonférence du cou doit être aussi prise en compte au moment du choix. Si l’on a un grand cou, on portera une cravate large que l’on associera avec un col large français ou italien.

Notons que la largeur idéale pour une cravate pour homme est de 8 cm. En ce qui concerne la longueur de la cravate, elle doit être suffisamment longue pour que le porteur puisse nouer correctement sa cravate.

Leave a Comment