Le succès de Christian Dior à l’international

Le succès de Christian Dior à l’international


Boutique de mode » Mag » Le succès de Christian Dior à l’international

Il n’y a pas de mot pouvant définir la qualité d’un modéliste de renom vieux dans sa profession. Christian Dior en est un et demeure le symbole du luxe à l’échelle nationale et internationale en termes de mode. Le couturier n’a aucun mal à mettre en avant son style osé sur ses collections pour homme et femme.

D’ailleurs, il fait succès à chaque fois qu’il impose son idée.

Les débuts de la marque Dior

Dior est une marque française connue de tous et fondée par Christian Dior lui-même vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Absolument à la française, la maison Dior a pour but de permettre à tous les types de femmes d’affirmer leurs côtés séductrices et leurs personnalités à travers des habits élégants.

C’est en 1938 que Christian Dior a fait son entrée dans l’univers de la haute couture. À l’époque, il a été embauché par Robert Piguet en tant que dessinateur et modéliste au sein de sa maison de couture.

C’est ainsi qu’il a révélé son savoir-faire en proposant le fameux tailleur en pied de poule qui met en exergue le duo noir et blanc. Séduit par le talent du modéliste, Marcel Boussac n’hésitait pas à investir une grosse somme de 60 millions de francs dans l’ouverture de la maison de haute couture Dior à Paris en 1945.

New look : une collection à l’image du modéliste

Lancé en 1947, New look est la première collection de la maison de haute couture Dior. Elle insuffle un véritable bonheur après les années de rivalité. Le nom « New look » est né de la volonté de la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar Carmel Snow et met en exergue la féminité absolue. Vestes cintrées, jupes amples à mi-mollet, frousfrous : la collection New look est une concurrence redoutable pour la maison Chanel. La fragrance féminine Miss Dior a également vu le jour en 1947 pour parfaire la tenue vestimentaire des femmes élégantes.

New look a été remplacé par la collection Look Plat en 1953 dans le but de satisfaire encore plus les amatrices de mode françaises. La maison Dior possède de nombreuses boutiques implantées dans des pays développés comme les États-Unis et l’Angleterre, ce qui lui a permis de construire sa notoriété sur le plan international. Les stars de films américains comme Marylin Monroe font partie des fans des créations de Christian Dior. Ce dernier est décédé en octobre 1957 et Yves Saint-Laurent a pris le relai. Il a été remplacé par Marc Bohan en 1960. La société Dior fait l’objet d’un rachat par Bernard Arnault, le président du groupe LVMH dans les années 1990.

L’entreprise reste sous le contrôle du milliardaire français jusqu’aujourd’hui. À noter que Bernard Arnault est classé 10ème fortune internationale en 2013 et première fortune française en 2014.

bernard arnault lvmh

Marque Dior : le symbole du luxe français dans le monde

Les dirigeants successifs de la maison Dior ont su s’entourer de nombreux créateurs de mode renommés et de divers talents des businessmans, ce qui a permis à la marque de décrocher une place privilégiée sur le marché international.

La maison Dior travaille également avec des artistes, de grands cinéastes et des compagnies publicitaires réputés. Les créations de la marque ne se résument pas sur le prêt-à-porter et la fragrance.

La marque Dior propose aussi des accessoires de mode comme les montres, les bijoux, les lunettes, les sacs et des produits cosmétiques de luxe.

Comments
All comments.
Comments