Derbies et richelieu, des chaussures pas uniquement réservées aux hommes

Très souvent on a tendance à penser que les richelieus et les derbies sont les chaussures de ville typiques des hommes. Pourtant, elles sont également très élégantes lorsqu’elles sont portées par les femmes. D’ailleurs, ces deux paires font partie des tendances féminines ces derniers temps. N’hésitez plus, vous aussi franchissez le pas et achetez-vous une paire de derbies et/ou de richelieus. Mais au fait, savez-vous ce qui différencie ces deux modèles ?

A quoi reconnait-on des derbies ?

A l’origine la derby est une chaussure basse, bien qu’il existe désormais des modèles montants. La particularité de la derby est que les lacets sont placés sur des empiècements appelés quartiers qui sont directement cousus par-dessus l’empeigne, c’est-à-dire par-dessus le reste de la chaussure. On peut donc soulever ces pièces de cuir et on parle alors de laçage ouvert.

A quoi reconnait-on les richelieus ?

On peut voir les richelieus comme l’opposé des derbies, bien que les deux modèles se ressemblent énormément. Ainsi, comme les derbies, les richelieus sont à la base des chaussures basses. Cependant, au lieu que les quartiers soient cousus sur l’empeigne, c’est la claque (avant de la chaussure) qui est cousue par-dessus les quartiers. Les lacets sont donc directement dans l’empeigne et on parle alors de laçage fermé, car on ne peut pas écarter les quartiers.

Au final, les derbies et les richelieus ont donc une forme globale similaire, mais quelques détails viennent les différencier.

Les chaussures masculines par excellence…

Les richelieus et les derbies sont tout simplement les chaussures de ville les plus répandues chez les hommes. Voilà pourquoi elles sont associées à la gent masculine. A la fois simple et élégante, ces chaussures sont parfaites pour les hommes élégants qui n’hésiteront pas à les porter pour n’importe quelle occasion, que ce soit pour aller ville se rendre au travail ou lors d’une soirée habillée. Les différents modèles vont se différencier au niveau de la finesse de la coupe, de la qualité du cuir, de leur couleur, des coutures, certaines vont être fleuries, etc. Tout se joue au niveau des détails, mais leur force c’est qu’elles accompagnent aussi bien un short, qu’un pantalon de costume.

… également idéales pour les femmes

Si vous habitez une grande ville, vous avez déjà dû rencontrer de nombreuses femmes portant des derbies ou des richelieus. En effet, il s’agit de la paire tendance pour les femmes urbaines élégantes. Généralement, les modèles féminins se distinguent au niveau des couleurs qui sont plus variées, mais également la forme qui est souvent affinée. De même, le modèle très tendance pour les femmes sont les derbies ou richelieus noires et brillantes. Ce qui est bien avec ces deux modèles de chaussures, c’est que l’on peut les porter avec une robe courte, avec ou sans collant, avec un jean, un pantalon plus habillé ou une jupe. De même, ce sont des chaussures qui s’accommodent très bien avec les pieds nus. Bref, quelle que soit votre façon de les porter, vous avez peu de chance qu’elles ne vous aillent pas. La seule chose à éviter est de les porter avec une robe longue ou une robe trop chic.

Leave a Comment