Un jeune entrepreneur de 25 ans vainqueur de la Fashion Pitch Night

On connait la Fashion Week, mais connaissez-vous la Fashion Tech Week qui se déroule parallèlement. Celle-ci s’intéresse est donc un évènement mélangeant la mode et les technologies. Plus précisément, on y retrouve plusieurs créateurs et start-up innovant dans le domaine du textile et de la mode. Durant cette Fashion Tech Week, un concours est notamment organisé. S’intitulant Fashion Pitch Night, ce concours réunit 5 start-up parmi lesquelles un jury va devoir désigner un vainqueur.

C’était la 3e édition de la Fashion Tech Week. Cet évènement met en avant l’innovation dans le textile. Le but est donc de mettre en avant des projets utilisant les nouvelles technologies dans le secteur de la mode. Par exemple, on pense à l’impression digitale, au textile numérique ou au vêtement connecté. De nombreuses entreprises développent des outils pour allier les technologies et le vestimentaire.

Un concours de start-up

Durant cette Fashion Tech Week un concours est donc organisé, la Fashion Pitch Night. L’objectif est de mettre en avant des start-up alliant la mode, la technologie et l’innovation. Ainsi, un jury va devoir écouter 5 projets et définir lequel est le meilleur.
Cette fois le jury était composé de 5 membres : Emili Coquard qui est l’éditrice numérique du magazine Elle France, Naco Paris qui est un créateur de mode, Celine Lippi qui est co-fondateur de Fashion Capital Partners, Olivier Cotinat qui est co-fondateur de Flayr, et Anthony Chevalier directeur général de LISAA.

Les 5 start-up retenues étaient les suivantes :

  • – De Rigueur : une marque de maroquinerie connectée
  • – Mushin : une plateforme collaborative web et mobile pour l’industrie de la mode
  • – Shammane : une marque de montres connectées élégantes et raffinées
  • – Tale Me : une plateforme de location de vêtements pour les bébés et les femmes enceintes
  • – AskAnna : une appli permettant d’obtenir des conseils de mode lorsque l’on essaie une tenue

Et le gagnant est…

C’est Adrien Deslous-Paoli qui remporte la 3e édition de la Fashion Pitch Night. Il est le créateur de la start-up De Rigueur qui est spécialisée dans la maroquinerie connectée. Il a obtenu ce prix à l’aube de ses 25 ans et alors qu’il a terminé son cursus à l’EDHED de Lille il y a seulement 1 an.

Ce jeune entrepreneur a été attiré par la maroquinerie en 2008, alors qu’il fouillait le grenier de sa grand-mère. En effet, il a alors mis la main sur un Baise-en-ville, un petit cartable en cuir. Dès lors, l’idée lui est venue de se lancer dans des études afin de pouvoir un jour créer sa propre marque de maroquinerie pour les hommes. Grâce à son parcours à l’EDHEC de Lille et aux rencontres qu’il a pu y faire, il a rapidement pu développer sa marque De Rigueur. Celle-ci est donc spécialisée dans la maroquinerie haut de gamme. La prochaine collection sera composée de sacs et de pochettes connectées, ce qui lui a permis de remporter la Fashion Pitch Night.

Ainsi, ces prochains produits permettront notamment de recharger son smartphone grâce à une induction magnétique et sans fil. La marque conçoit ses produits en France via deux ateliers regroupant entre 2 et 4 personnes ayant fait leurs armes dans de grandes maisons de luxe. Tout est fait à la main et de façon traditionnelle. La marque De Rigueur et son jeune créateur devraient donc continuer à faire parler d’eux dans le futur.

Leave a Comment