La ville de Paris récompense les talents de la mode

La ville de Paris récompense les talents de la mode


Boutique de mode » Mag » La ville de Paris récompense les talents de la mode

Malgré le fait qu’elle ne possède pas les meilleures écoles de mode, la France est encore l’un des principaux acteurs dans ce domaine. Chaque année de nouveaux talents français émergent et viennent intégrer les plus grandes maisons. Afin de mettre en avant ces talents qui seront peut-être les grands influenceurs de demain, la ville de Paris a décerné des prix dans les domaines de la mode, de la création et du design.

Un peuple créatif

Alors que nous avons l’habitude de sans arrêt nous descendre nous-mêmes, nous les Français, nous devrions être plus fiers de nous. On remarque d’ailleurs un paradoxe puisque certains disent souvent que les Français sont trop arrogants et que c’est pour cette raison que l’on n’est pas toujours bien aimés à l’étranger. Pourtant, nous sommes les premiers à nous flageller et à nous critiquer. Avec l’image que nous renvoient les médias et que l’on se renvoie nous-mêmes, on a l’impression que nous sommes un peuple d’incapables et qui a perdu son lustre d’antan. Ces deux clichés sont faux : nous ne sommes pas un peuple d’arrogants ni d’incapables.

Au contraire nous pouvons être fiers de notre culture si forte et de notre spécificité qui se reconnait partout dans le monde. Ce n’est pas arrogant que d’être fier de l’image que représente la France dans le monde, à partir du moment où l’on n’écrase pas les autres et que l’on considère que nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Chaque pays et chaque culture à ses spécificités. Parmi celles de la France, on peut évoquer la créativité. Bien sûr, tous les peuples sont créatifs et capables d’imaginer de nouvelles choses, mais notre créativité est reconnue dans le monde entier. Elle touche tous les arts. Par exemple, les célèbres studios américains Pixar adorent embaucher des Français pour leurs longs métrages d’animation. Si on ne va pas forcément leur apporter grand-chose côté technique, au niveau de la créativité ils apprécient notre vision.

La mode à la française

S’il y a un domaine dans lequel notre créativité et notre savoir-faire s’exportent le plus, c’est le secteur de la mode. Avec des pays comme l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, nous sommes les grands acteurs de la mode à l’international. Les grandes maisons françaises sont célèbres dans le monde entier tout comme nos plus grands créateurs. Des noms comme Chanel, Dior, Vuitton, Hermès, Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Cartier… sont célèbres à l’international.

Ne pas se reposer sur ses lauriers

L’erreur à ne pas faire serait justement de croire que cette reconnaissance est éternelle. Au contraire, il faut sans cesse se remettre à jour et toujours essayer d’innover pour rester parmi les meilleurs. En plus, les autres pays ne manquent pas de talents. Si on arrive toujours à sortir de nouveaux créateurs talentueux, ces derniers sont de plus en plus nombreux à faire leurs études dans des pays étrangers et notamment au Royaume-Uni. Il est donc nécessaire de retrouver des écoles reconnues à l’international au risque de voir une véritable fuite de nos talents dans les prochaines décennies.

Il faut également récompenser ces nouveaux talents et les encourager. Dans cet objectif Paris a décerné plusieurs Grands prix en 2015. Ces derniers étaient parrainés par les Galeries Lafayette, OneMuze et la fédération française de prêt-à-porter. En plus de ces prix, des chèques ont été remis aux lauréats. Cet évènement a été présidé par Bruno Julliard, premier adjoint de Paris. Au total, 6 talents ont été récompensés :

  • Grands prix de la création Ville de Paris et des Galeries Lafayette – Confirmé : Pierre Charrié
  • Grands prix de la création Ville de Paris et des Galeries Lafayette – Débutant : Studio Monsieur (Manon Leblanc & Romain Diroux)
  • Grands Prix de la Création de la Ville de Paris en partenariat avec OneMuze 2015, catégorie métiers d’art – Confirmé : Marion Chopineau
  • Grands Prix de la Création de la Ville de Paris en partenariat avec OneMuze 2015, catégorie métiers d’art – Débutant :  Maison Julien Vermeulen
  • Grands Prix de la Création de la Ville de Paris et de la Fédération Française du prêt à porter féminin 2015, catégorie mode – Confirmé : Octavio Pizarro
  • Grands Prix de la Création de la Ville de Paris et de la Fédération Française du prêt à porter féminin 2015, catégorie mode – Débutant : Mazarine (Lucille Mazé et Hélène Timsit)

Tous seront reçus le 4 février 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris. Leurs créations sont exposées jusqu’au 8 mars au sein de la galerie des Ateliers de Paris.

Comments
All comments.
Comments