Met Gala 2016 : LA soirée fashion de l’année

Met Gala 2016 : LA soirée fashion de l’année


Boutique de mode » Mag » Met Gala 2016 : LA soirée fashion de l’année

Depuis 1946 a lieu chaque année le Met Gala. Il se déroule tout le temps le premier lundi de mai. Cette année, cela est tombé le lundi 2 mai. Il s’agit d’une soirée organisée au Metropolitan Museum of Art de New York afin d’inauguré chaque année l’exposition annuelle du Costume Institute. Cette soirée est l’occasion pour de nombreuses célébrités de se montrer sous leurs plus beaux apparats tout en respectant le thème imposé. Depuis 1995, c’est la papesse de la mode Anna Wintour qui s’occupe de la liste des convives.

L’ultrachic

Quel que soit le thème de l’édition, les invités doivent s’habiller de la plus chic des façons. Comme les années précédentes, les 700 invités du Met Gala 2016 triés par Anna Wintour n’ont pas manqué d’imagination. Si pour certains on peut parler de réussite, pour d’autres le résultat était nettement moins chic. On pense notamment à la tenue en latex de Beyoncé ou au look très heroic fantasy de Katy Perry.

Les quelques Françaises qui étaient présentes s’en sont bien sortis avec des looks souvent sobres et élégants. Mention spéciale à Lily Rose Depp et Léa Seydoux.

Un thème futuriste très ancré dans le présent

Cette année, le thème du Met Gala était : Manus x machina : Fashion in an Age of Technology. On peut le traduire par : Mains x machine : la mode dans l’ère de la technologie. Il s’agit tout simplement du titre de l’exposition du Costume Institute, le département du Metropolitan Museum of Art qui est consacré à l’histoire du vêtement. Ce thème fait référence au travail manuel et au travail à la machine qui ne s’opposent plus, mais qui fonctionnent désormais ensemble en intégrant également les nouvelles technologies.

Ce thème relativement vague laissait beaucoup de liberté aux invités. Certains y ont vu un thème futuriste (Zayn Malik), d’autres se sont plus tournés vers une tenue chic et plutôt sobre (Emma Watson), quand d’autres célébrités ont seulement voulu montrer qu’elles existent encore en arborant une tenue qui se remarque. Pour ces dernières on pense fortement à Madonna et Lady Gaga.

Enfin la palme revient peut-être à Kanye West venu avec son épouse Kim Kardashian. On ne sait quelles sont les raisons qui ont poussé le rappeur à venir ainsi, mais outre sa tenue un peu ridicule, il portait des lentilles de couleur bleu azur. En posant de façon très sérieuse devant les objectifs, le résultat est vraiment… déroutant.

Récupérer des fonds

Cette soirée ne sert pas uniquement à réunir tout le gratin du cinéma, de la musique, de la mode et du sport. En organisant un dîner caritatif, le Met Gala permet de récupérer des fonds pour le Costume Institute. Durant l’édition de 2015, environ 10 millions de dollars auraient ainsi été récoltés.

Quand les célébrités se mettent au service de la culture, on ne peut que s’en réjouir. En plus, ce gala est toujours l’occasion d’images, de situations et de déclarations croustillantes, donc pourquoi s’en priver.

Comments
All comments.
Comments