Mode : Sachez enfin associer les couleurs

Mode : Sachez enfin associer les couleurs


Boutique de mode » Mag » Mode : Sachez enfin associer les couleurs

Il n’y a pas à dire : les tenues monochromes auront toujours le désavantage de paraîtres ternes. Pour casser cet effet qui est loin d’être valorisant, il faut oser la couleur. Comment les accorder et quelles associations sont à éviter ? Voici comment vous allez enfin pouvoir mélanger les couleurs sans faire d’erreurs.

Par où commencer ?

Tout est une affaire de teintes et de degrés de couleurs. Il faut prendre le camaïeu et le contraste en compte pour trouver les bonnes combinaisons. Vous devez tout d’abord relever les couleurs appartenant au cercle chromatique : les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Il faut ensuite considérer le contraste des couleurs. Cela signifie qu’il est risqué d’associer des couleurs totalement opposées. Enfin, prenez en compte le camaïeu, qui est une association des couleurs proches telles que le bleu et le turquoise par exemple.

Une couleur inadaptée peut entrainer la révision de votre look en entier. Il y a quelques bases à ne pas oublier pour obtenir un résultat satisfaisant :

  • En premier lieu, il est indispensable d’équilibrer la silhouette à l’aide des couleurs. En général, il faut une couleur dominante qui sera illuminée par les autres couleurs que vous porterez.
  • Tout spécialiste de la mode vous le dira : il est interdit de porter plus de trois couleurs en même temps. Cela vous évitera d’arborer un look clownesque qui ne vous mettra pas en valeur. Sachez que porter trop de couleurs donnera à votre look un rendu brouillon et peu flatteur.
  • Il peut être nécessaire de tempérer la couleur dominante avec une autre teinte complémentaire. Sachez que dans la mode comme dans la nature, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Il est donc facile de les accorder avec d’autres coloris. Il en est de même pour le gris neutre qui se porte en été comme en hiver.
  • Il est recommandé de garder les couleurs neutres ou sombres pour le bas, car les teintes claires renforcent la silhouette. En revanche, les couleurs claires sont idéales pour apporter de la luminosité au visage.

Si vous avez une préférence pour les bas de couleur claire, sachez qu’ils ne s’accordent généralement qu’avec des jambes fines ou fuselées et sont plutôt difficiles à porter si vous avez une physionomie ronde.

Comments
All comments.
Comments