Paris toujours au cœur de la mode

Suite aux évènements tragiques qu’a subis la capitale française et qui visaient plus largement le peuple français et le monde libre, nous nous devions d’évoquer Paris. Comme ce blog a pour thématique le mode, il est normal de revenir sur le rôle de Paris au sein de la mode. Depuis de nombreux siècles Paris est un pôle important de la culture et des arts. Que ce soit la littérature, la peinture, le cinéma, la musique, Paris inspire et accueille les créateurs. La Ville Lumière joue également un rôle important dans le secteur de la mode. Elle possède même le titre de capitale de la mode. La France est réputée pour être au top de la l’élégance et nombreux sont les grands créateurs français. Bien sûr, Paris et la France n’ont pas le monopole de la mode, et heureusement, mais notre pays reste une place d’influence.

Les quartiers de Paris, nouvelles sources d’inspiration

Lorsque l’on regarde de plus près les jeunes créateurs français du moment, on se rend compte à quel point les quartiers de Paris sont une source d’inspiration. Le plus étonnant, est que l’on retrouve de nombreux quartiers habituellement moins au centre de la mode. Ainsi, des quartiers comme Pigalle, Les Buttes Chaumont, la Goutte d’Or, ou Montmartre deviennent eux aussi des places fortes de la mode. L’objectif est de rendre hommage à tous ces lieux qui représentent Paris, sa diversité et ses influences variées.

De nouvelles marques et de nouveaux créateurs s’inspirent donc de ces lieux et des quartiers de Paris. On peut par exemple citer Paris Nord, Barnébé Hardy, Pavé On The Ground, Maison Château Rouge, Simon Jacquemus, Pigalle, No/One, Margaux Lonnberg, Heimstone, Roseanna, BWGH, etc. Les talents sont nombreux et internet leur permet de s’exprimer plus facilement, et de dévoiler leurs créations.

L’image de la France à travers le monde

La mode, comme de nombreux autres arts, est un moyen de véhiculer la culture française à travers le monde. C’est la raison pour laquelle les créateurs n’hésitent pas à intégrer des éléments caractéristiques de Paris dans leur création. Que ce soit la tour Eiffel, le mot « Paname » ou divers autres symboles de la capitale. Présents sur leurs créations, dans le nom des marques, ces éléments permettent de rendre hommage à Paris et à la France. Si dans les temps normaux cela peut paraître anodin, à l’heure actuelle et face aux attentats du 13 novembre, porter un t-shirt « Paris » est devenu un geste engagé. Un engagement contre les terroristes et les barbares.

Les gens de la mode rendent hommage à Paris

Depuis plusieurs jours, de grandes personnalités rendent hommage à Paris à travers les réseaux sociaux et notamment Instagram. Un dessin, un message, une photo, chacun y va de son soutien. Clara Delevingne, Garance Doré, Mugler, Jean-Charles de Castelbajac, Doutzen Kroes, ManRepeller, Joan Smalls, Inès de la Fressange, Julia Restoin Roitfeld, Riccardo Tisci, Ralph Lauren, Carine Roitfeld, toutes et tous et bien d’autres ont rendu hommage à Paris et à la France. Sans oublier les autres personnalités, célébrités et personnes politiques du monde entier qui ont également apporté leur soutien auquel s’ajoute celui de millions d’anonymes.

Leave a Comment