Qu’est-ce que le cardigan et comment bien le porter ?

 

Le cardigan, ou gilet cardigan, est une veste de laine qui se boutonne par devant. On le classe en deux catégories : le cardigan gros maille et le cardigan fin maille. La tendance du moment est de porter cette tenue comme un vêtement à part entière et non comme un simple gilet.

Historique du cardigan

Des vêtements ressemblant au cardigan actuel étaient portés par des pêcheurs français et britanniques depuis le XVIIe siècle. Mais c’est James Thomas Brudenelle, comte de Cardigan, au pays de Galles, qui aurait inventé cette tenue au cours de la première moitié du XIXe siècle. Ce militaire n’était pas à l’aise dans son pull-over réglementaire et le modifia en le fendant d’un coup de sabre, du col à la taille. C’est ainsi que le cardigan aurait été créé. La tenue sera perfectionnée plus tard avec l’ajout de boutons.

Le cardigan fit son entrée dans le vestiaire de la noblesse, dans les années 1920, par Coco Chanel, et est associé au tailleur. Il est incontournable dans la garde-robe féminine au cours des années 1950.

Comment porter le cardigan ?

Vous avez adopté la mode du cardigan et vous voulez porter cette tenue à diverses occasions. Sachez que vous pouvez l’enfiler de diverses manières.

Il est possible de porter votre cardigan comme une chemise. Vous n’aurez qu’à boutonner simplement la tenue et le tour est joué. Le boutonnage peut monter haut. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ce que vous portez en dessous. Le boutonnage peut aussi glisser un peu. Si c’est le cas, vous pouvez en profiter pour laisser apparaitre un élégant débardeur.

Une autre façon très stylée d’enfiler le cardigan est de le porter à l’envers. Si vous procédez ainsi, on aura l’impression que vous avez porté un pull en regardant de face. Mais de dos, vous bénéficierez d’un joli col échancré.

 

 

Leave a Comment