La robe chasuble : le hit de cet été

Du retour de la mode des années 90, on fait un nouveau bond en arrière vers les années 60 et la robe chasuble. Cet été, vous ne pourrez pas éviter ce nouveau hit de l’année. Pour un look décontracté et simple, la robe chasuble n’oublie pas pour autant d’être élégante. En jean, coton, velours, ou même en cuir, ce vêtement convient aussi bien pour la plage, un verre en terrasse ou une soirée chic. Il suffit de choisir le bon modèle et de savoir l’accompagner des bons accessoires ou vêtements. Bref, la robe chasuble se veut polyvalente et il en existe dans tous les styles.

Une robe évasée et sans manches

Vous vous souvenez peut-être de vos cours de sport du collège ou du lycée. Alors, vous vous souviendrez qu’il vous arrivait de devoir porter ce que l’on appelle une chasuble afin de différencier une équipe d’une autre. A cette époque les chasubles s’étaient surtout pour vous ces gilets larges, souvent d’une couleur très voyante et qui s’enfilent rapidement. Un peu comme les gilets jaunes que l’on a toutes à portée de main dans notre voiture.

Plus largement la chasuble désigne une forme de gilet sans manche qui couvre le dos, le buste et les épaules, et qui s’arrête à la taille. Il peut également désigner un vêtement porté par les prêtes.

La robe chasuble reprend certaines propriétés du gilet, c’est-à-dire qu’elle est sans manches et relativement large au niveau des aisselles. Il s’agit d’une robe courte qui s’arrête au-dessus des genoux. Elle est évasée et légère.

Une robe polyvalente

Ce qui est intéressant avec la robe chasuble c’est sa simplicité. Elle ne fait ni trop habillée, ni pas assez. Il s’agit d’un vêtement très polyvalent. Cela signifie que vous pouvez la portée pour diverses occasions, que ce soit pour une tenue décontractée ou un look plus habillé. Il suffit de choisir le bon modèle selon l’occasion et surtout de savoir l’accompagner ou non avec d’autres vêtements. En été, on la porte généralement seule ou par-dessus un débardeur si le décolleté ou l’espace sous les aisselles est trop important. Lors de journées plus fraiches, le débardeur peut être remplacé par un t-shirt ou un polo à manches courtes ou longues. Une chemisette peut aussi convenir. Pour les journées les plus froides, la robe chasuble se porte très bien par-dessus un pull et notamment un modèle à col roulé.

Il faut parfois savoir faire preuve d’imagination. Très souvent, un simple contraste entre la robe et le vêtement placé en dessous suffit. Par exemple, une robe noire avec un top blanc conviendra parfaitement.

Il existe des modèles plus longs, mais ils sont plus difficiles à porter, car bien souvent moins polyvalents.

Un éventail de matière, de motifs et de couleurs

Concernant le style de la robe chasuble, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’opter pour la simplicité. La coupe de la robe en elle-même apporte une certaine simplicité dans le style. Pour la couleur, nous privilégions les coloris neutres. Par contre, vous pouvez jouer sur les motifs et le tissu. Par exemple, une robe chasuble à rayures verticales blanches et bleues est parfaite pour l’été. On trouve également des modèles à carreaux, ou avec divers motifs plus ou moins complexes. Encore une fois, optez pour un style pas trop chargé. Concernant la matière, vous pouvez vous faire plaisir : denim, cuir, coton, en velours, etc. Vous avez l’embarras du choix.

Leave a Comment