Classement international des écoles de mode : prédominance des anglo-saxons

Comme à chaque fois que sort un classement de ce genre sensé réunir les meilleures écoles et formations, les établissements anglo-saxons et surtout ceux situés en Angleterre et aux Etats-Unis sont les plus représentés. A croire que seuls eux savent développer des formations dignes de ce nom. C’est encore le cas avec le premier classement international des écoles de mode. Ainsi, des pays comme l’Italie et la France, réputés pour être au top de la mode, n’ont qu’un seul établissement chacun présent dans le classement. A l’inverse, on retrouve 7 écoles britanniques et 7 écoles américaines parmi les 24 établissements référencés.

Comment a été effectué ce classement ?

Dans un premier temps, il convient de s’intéresser à la réalisation de ce classement international. En effet, c’est le premier du genre pour les écoles de mode. Préalablement, une étude a donc été réalisée. Cette dernière a été faite auprès de 4 032 personnes regroupant des étudiants et des anciens étudiants dans la mode.

En tout, 60 critères de sélection ont été définis pour permettre à ces personnes d’apporter leur jugement. Parmi tous ces critères, il y a notamment les opportunités d’emploi, l’expérience d’apprentissage, la qualité d’enseignement, la satisfaction, etc. Parallèlement, un second questionnaire a été envoyé à 88 professionnels du secteur. Cette seconde étude s’intéressait plus à l’influence et à la réputation des écoles.

Ce classement a été réalisé par le site anglais Business of Fashion (BoF). C’est peut-être ce qui a biaisé un peu la donne.

Résultats et interprétations

Ce classement est divisé en 2 catégories dans lesquels une école peut se trouver à chaque fois. La première catégorie regroupe les meilleures formations bachelor (bac +3). Ce classement est dominé par le Central Saint Martins de Londres avec un score total de 95, suivie du Bunka Fashion College de Tokyo (89), et de la Kingston University de Londres (84,9). Aucune école française dans ce classement regroupant 21 établissements, dont 7 américains et 6 britanniques.

Le second classement regroupe les meilleures formations Master. Là encore c’est une école britannique qui domine, le Royal College of Art de Londres. On retrouve ensuite le Central Saint Martins de Londres, puis la Royal Academy of Fine Arts Antwerp située en Belgique. C’est dans ce classement que l’on trouve l’unique école française, l’Institut Français de la Mode (IFM) situé à Paris.

Cependant, si on y voit une prédominance des écoles de mode anglo-saxonnes, l’IFM a tout de même obtenu le meilleur score de satisfaction auprès des étudiants, et toutes écoles confondues. Cela s’explique notamment par le fait que la France et surtout Paris est au centre de l’industrie du luxe et de la mode. Ainsi, les étudiants peuvent profiter de la proximité d’un très grand nombre de grandes maisons de couture, ce que n’ont pas forcément des villes comme Londres, Tokyo ou New York. Seul Milan peut se targuer d’avoir un nombre de maisons de haute couture aussi impressionnant que Paris.

Néanmoins, ce nouveau classement devrait être de plus en plus influent auprès des prochains étudiants en mode, d’autant qu’il est devenu normal d’aller faire ses études à l’étranger quand cela est nécessaire. Les écoles françaises devraient donc essayer de ne pas se faire lâcher et d’améliorer certains aspects de leur formation afin de mieux figurer dans ce classement.

Leave a Comment