Tout savoir sur la doudoune

Tout savoir sur la doudoune


Boutique de mode » Mag » Tout savoir sur la doudoune

La doudoune est un incontournable de la garde-robe que l’on garde précieusement, et qui est très utile pendant la saison froide. La mode est lancée dans les années 60, lorsque les personnalités de l’époque commencent à la porter sur les pistes de ski.

Le début de la révolution

L’entrée en matière de la doudoune dans le domaine de la mode date du début des années 60. À l’époque, les contraintes de la bourgeoisie sont reléguées au rang de principes inutiles, et la jeunesse féminine commence à se rebeller contre les normes trop longtemps tenues par la société. Le mode de vie et le style des hippies sont alors en plein essor, et de nombreuses jeunes personnes apprécient les changements qu’apportent ces mouvements dans une société trop longtemps conformiste.

La marque Moncler est la première à sortir ce modèle de blouson qui est par la suite devenu un incontournable des tenues d’hiver. Moncler est une marque installée Isère depuis sa création en 1952. À cette époque, elle était surtout spécialisée dans la fabrication de tentes et de sacs de couchage : les parfaits équipements pour les adeptes de randonnées en montagne. À l’origine, la doudoune n’était destinée qu’aux ouvriers qui devaient affronter des conditions climatiques extrêmes. À sa commercialisation, elle attire les femmes et les hommes de tous statuts sociaux. Moncler devient alors le fournisseur officiel de l’équipe de France de ski alpin lors de Jeux Olympiques de 68.

La doudoune doit en partie son succès au fait qu’elle soit un vêtement technique que les stars ont contribué à démocratiser. Ce succès peu commun ne semblait pourtant pas être le but premier de la marque lorsqu’elle avait décidé de mettre ce manteau dans le commerce. C’est également à cette époque que le style vestimentaire que l’associe à la doudoune se confirme. En effet, les personnalités qui l’arborent l’associent alors à de pièces traditionnelles telles que le fuseau carrelé.

Dans les années 80, la doudoune confirme son statut de vêtement indispensable. Elle devient alors une pièce culte et connait surtout un succès fulgurant en Italie. En 1990, elle connait une certaine baisse d’intérêt face à de nouvelles pièces plus tendance. Il faudra attendre les années 2000 pour qu’elle retrouve son statut de must have.

fille-blonde-doudoune

Comments
All comments.
Comments