La méditation avec un bol tibétain est une technique qui consiste à utiliser une tasse ronde en métal afin de faciliter votre concentration. Comment se pratique cette forme de méditation ? Quels sont les bienfaits qu’offre la méditation avec un bol tibétain ?
Comment se fait la méditation avec un bol tibétain?
Pour pratiquer la méditation avec un bol tibétain, vous devez savoir comment faire chanter votre bol. Ensuite, vous devez vous préparer avant de commencer la méditation proprement dite.
La technique pour faire chanter votre bol tibétain
Pour y arriver, il vous suffit de faire circuler votre maillet sur la bordure extérieure de votre bol tibétain en réalisant des mouvements circulaires. En effet, le maillet n'est rien d'autre qu'un petit bâton en bois recouvert de cuir.
Pour ce faire, vous devez positionner votre bol dans la paume de votre main tout en veillant à ce que vos doigts restent bien ouverts. Le petit bâton quant à lui doit être tenu comme un stylo en main.
Préparez-vous avant de commencer votre méditation
Lorsque vous désirez faire de la méditation, il est nécessaire de cibler le moment de la journée favorable pour cela. Peu importe l'heure que vous choisirez, le plus important est que vous pouvez dégager environ 10 minutes pendant lesquelles vous serez totalement tranquille.
Toujours en parlant de préparation, il est recommandé de vous habiller confortablement et d'aller dans une pièce calme. Le temps de préparation est également le moment de vous relaxer quelques instants. Vous pouvez à présent démarrer votre méditation proprement dite.
La méditation proprement dite
Pour démarrer la méditation, vous devez vous asseoir en tailleur en adoptant la position du lotus. Ensuite, respirez doucement avec le ventre. Tenez dans votre main, votre bol tibétain et frappez-le délicatement avec votre petit bois pour signaler le démarrage de votre méditation.
Ensuite, il faudra vous concentrer sur les sons produits. Parcourez les bords externes de votre bol à l'aide de votre petit bâton tout en effectuant des mouvements circulaires.
À la fin des 10 minutes de méditation, frappez encore une dernière fois le bol pour marquer la fin de votre séance.
Les bienfaits de la méditation avec un bol tibétain
Utiliser un bol tibétain lors de votre méditation vous permettra d'être plus détendu et mieux concentré. La méditation avec un bol tibétain est un anti-stress qui apporte à votre organisme un bienfait considérable. Selon certaines études, ce type de méditation a des effets bénéfiques sur votre système immunitaire.