Lunettes de soleil : comment les mettre à profit ?

 

Les lunettes de soleil constituent un accessoire de mode nécessaire pour se protéger les yeux en cas de forte luminosité. Elles sont pratiques pour se protéger des rayons UV et empêcher l’apparition des rougeurs, des démangeaisons et brûlures au visage. C’est la raison pour laquelle il faut savoir bien les mettre à profit. Voici comment y arriver.

Mettre des lunettes de soleil appropriées à la forme du visage

Pour mettre à profit vos lunettes de soleil à profit, vous devez opter pour un modèle qui correspond à votre visage. De fait, elles pourront vous assurer une meilleure protection. Pour cela, elles ne doivent être ni trop grandes ni trop petites. Si elles sont plus larges que votre visage, elles risquent de ne pas y tenir, mais l’inverse risque de vous laisser des traces et occasionner des douleurs. Choisir un modèle qui épouse les contours de votre visage reste la meilleure solution.

Choisir le bon indice pour ses lunettes de soleil

Chaque lunette de soleil possède un indice. Celui-ci permet de connaitre le taux de protection qu'offrent les lunettes. En partant de cette donnée, vous pourrez choisir le modèle qui convient à l’intensité lumineuse à laquelle vous êtes exposé. Pour information, il existe 5 types d’indices classés par catégorie, pour les lunettes de soleil.

  • Catégorie 0 : les modèles de cette catégorie ne protègent pas contre les rayons des UV, mais ils sont esthétiques.
  • Catégorie 1 : ces lunettes de soleil diminuent les effets de la luminosité.
  • Catégorie 2 : utilisation quotidienne avec luminosité moyenne.
  • Catégorie 3 : ces lunettes de soleil se portent pour atténuer de fortes luminosités.
  • Catégorie 4 : elles sont utilisées pour une luminosité solaire exceptionnelle.

En vous basant sur ces indices, vous serez à même de choisir ce qu’il vous faut. Toutefois, sachez que plus l’indice est élevé, plus il atténue la luminosité.

Choisir des lunettes de soleil fiables

Pour profiter de votre paire de lunettes de soleil, elle doit être conforme aux normes. Pour vous en assurer, vérifiez la notice d’information qui se trouve sur la paire. Elle renseigne généralement sur ses caractéristiques, performances et mode d’entretien. Le marquage « » CE » » est très important pour attester de sa fiabilité.

Pour vous assurer une bonne protection, vous devez vous méfier des lunettes sombres et des lunettes fantaisie. Elles ne possèdent aucun effet de protection. Évitez aussi de les porter aux enfants.