Adapter son alimentation pendant la grossesse

Comme pendant toutes les périodes de la vie, bien manger pendant la grossesse est essentiel. En règle générale, il est recommandé de bien surveiller son poids afin de prendre seulement un kilo par mois de grossesse. Mais cela n’est pas toujours évident de respecter cette consigne. Le mieux est donc de faire attention à son alimentation pour pouvoir perdre facilement les kilos superflus par la suite. Mais en même temps, il vaudrait aussi mieux éviter de consommer certains aliments pendant cette période.

Éviter les aliments qui sont néfastes pour le bébé

Pendant la grossesse, plusieurs facteurs peuvent entraîner une malformation du fœtus ou un retard de croissance. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial de se faire immuniser contre la toxoplasmose. Dans le cas contraire, le médecin vous recommandera de faire une prise de sang mensuellement pour vous assurer que tout est en ordre.

Par la même occasion, certaines mesures simples peuvent également réduire ce risque. Il serait par exemple, préférable de bien cuire votre viande et de bien laver vos fruits et légumes avant de les manger. Il vaudrait aussi mieux limiter la consommation de poissons ou de produits laitiers crus.

Réduire les risques de contracter la listériose

D’un autre côté, manger des œufs crus et des fruits de mer peut aussi provoquer certaines complications comme la listériose. Cette bactérie peut vous causer de gros soucis pendant que vous êtes enceinte. D’autres aliments comme ceux qui contiennent du lait cru et la charcuterie peuvent aussi augmenter les risques de contacter cette bactérie.

Mais le sujet qui créé le plus de débats pendant la grossesse est sans conteste l’alcool. Certains vous diront que consommer un petit verre de vin sera sans conséquence. Cependant, le mieux est de garder ce petit plaisir pour plus tard. Une consommation régulière pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre enfant.