Il est important de bien s’habiller pour les grands évènements. Le costume est le minimum pour une silhouette élégante. Il permet à l’homme d’afficher sa personnalité. Toutefois, plusieurs règles régissent la manière de bien le porter.
Savoir porter la veste et la chemise
Bien que le costume n'existe pas sans un pantalon assorti, la veste et la chemise constituent ses parties principales. En effet, si l'on doit vous observer, c'est par la veste qu’on commence. Il est donc primordial de bien la porter. D'abord, le premier élément, c'est l’aspect de votre veste. Il faudra qu'elle soit parfaitement repassée et vous convienne sur tous les plans : taille, couleur, tissu. La chemise doit être également parfaitement repassée. Lorsque vous portez la chemise, assurez-vous que ses manches n’excèdent pas l'os du poignet. Tous les boutons de votre chemise doivent être bien fermés. Pour la veste, il faudra que ces manches soient assez proches de celles de la chemise. En fonction du type de veste, la stratégie avec les boutons diffère. Avec une veste à deux boutons par exemple, il faudra laisser celui du bas ouvert. Les boutons de la manche de la veste doivent être bien fermés et bien visibles pour une élégance réussie. Dans le cas où vous prévoyez de mettre une cravate, seul le bouton supérieur sera laissé ouvert. Et notez ici que la couleur de la cravate doit répondre à l’ensemble du costume.
Pantalon et ceinture : porter comme un expert
Ici, la question initiale réside dans le choix du pantalon. Si ce dernier ne vous convient pas dans tous ses détails, il n’irait pas avec le reste du costume. Il doit s'ajuster à votre taille et ne doit pas être moulant. Le bouton et la fermeture seront inéluctablement centrés si vous voulez marcher confortablement. Enfin, le pantalon ne doit pas excéder les chevilles. Le respect de ce point vous permettra d'être à l'aise quand vous mettrez des chaussettes et les chaussures. Le port de ceinture est facultatif. Si toutefois vous décidez d’en mettre, il doit pouvoir se marier au costume. Il est recommandé de centrer la tête de ceinture afin qu’elle soit par moment visible et appréciable.